Prises de vues aériennes, en vidéo et photographies

Showreel d’images aériennes au drone !

L’usage du drone dans le cadre de tournage vidéo s’est très largement généralisé. L’apport de cet outil de tournage en termes de qualité et de variété d’images est énorme. On n’imagine plus aujourd’hui une vidéo événementielle, touristique ou corporate sans images aériennes ! Nos premiers pas en drone datent de 2012 mais le véritable point de départ de notre utilisation des quadcoptères (ne rigolez pas c’est le nom technique officiel des drones !) a été la sortie par le célèbre fabricant DJI de son Phantom 1 en janvier 2013.

Enfin un drone prêt à voler qui libérait le cadreur de la contrainte d’être également un féru d’aéromodélisme, d’électronique et de mécanique ! Depuis lors, cet engin fabuleux n’a plus quitté nos sacs de tournage ! 10 ans après ou presque et quelques dizaines de drones acquérir au fil des années, on peut faire le point sur les apports des drones à notre métier et à la réalisation de vos vidéos.

Le drone au service de la narration

L’occasion pour nous de rappeler tout d’abord qu’une bonne vidéo c’est d’abord une bonne histoire, qu’elle soit courte et simple ou pas. Une vidéo doit nous raconter quelque chose. Elle possède notamment un contexte. Un décor naturel majestueux ou urbain. Une foule de participants ou au contraire un unique protagoniste perdu dans la montagne. Pour décrire ou illustrer ce contexte, le drone est souverain ! Plan très large, mouvements de caméra amples type cineflex, découverte d’un décor… Voilà ce que permet le drone ! Poser le contexte et le background de votre vidéo de façon très esthétique et qualitative. La preuve : on ne s’en lasse pas ! L’outil drone fonctionne et est efficace, pour peu qu’il soit utilisé à bon escient et sans excès bien sûr.

L’expertise du drone en montagne

Nous tournons régulièrement des images aériennes au drone pour les plus grandes séries, de France TV à TF1 par exemple. En effet, faire voler un aéronef en haute montagne a de fortes contraintes que seule l’expérience permet de surmonter en toute sécurité avec une garantie de résultat final à la hauteur des attentes de la production.

Ces contraintes sont une portance moindre, une aérologie particulière et surprenante, des conditions de vent souvent plus sévères qu’en plaine. Si l’on ajoute à cela les difficultés d’accès au spot et le froid hivernal, on comprend que l’on envoie pas filmer au drone en montagne le premier télépilote venu !

Télépilotes de drone diplômés, assurés et consciencieux, nous sommes prêts à mettre au service de vos projets la puissance et l’élégance des images aériennes au drone !

L’esthétique unique des images aériennes

Au fond de chaque cadreur se cache un artiste qui, justement, va travailler sur son « cadre ». L’image aérienne (photo ou vidéo d’ailleurs puisque nous faisons les deux) possède ses propres règles et un champ du possible très étendu. Larges panoramas, exploitation de l’effet de parallaxe sur une crête grâce au zoom, vue zénithale (dites aussi Google map en référence aux photos satellites du célèbre site) ou encore travelling enroulé… Que de magnifiques cadres et mouvements de caméra (quand ils sont bien réalisés) mis à la disposition du réalisateur ! Ils apporteront énormément à vos projets et sont systématiquement inclus dans nos prix sans surcout spécifique. Le drone est en quelque sorte devenu une caméra comme les autres dans notre parc, sauf qu’elle vole !

Mais aussi… la photo aérienne

Un sujet à ne pas négliger et d’ailleurs souvent couplé à la partie « vidéo » d’une prestation drone. On retrouve dans la photo aérienne les mêmes qualités que celles que nous venons de décrire pour la vidéo. Cette prestation de photo aérienne est particulièrement appréciée par nos clients dans l’immobilier, ou ceux qui nous commandent des vidéos promotionnelles de présentation de produit par exemple. Ou ceux qui simplement, sur un événement, veulent en plus disposer de photos aériennes sur l’emplacement de leurs stands, d’une zone de départ et d’arrivée, pour pouvoir les retravailler l’année suivante ! Pour cela également, la photo au drone est une arme redoutablement efficace.

Drone : attention à la réglementation

La réglementation encadre très sévèrement l’utilisation du drone dans les réalisations qui font ensuite l’objet d’une diffusion publique, sur internet ou à la télévision. Et le risque vient de là : un contrôle a posteriori (en plus de pendant le tournage bien sûr), sur la base des images diffusées, peut être exercé et il n’est pas rare… Dans le cas de ce type de réalisation, celles qui nous intéressent, la loi impose en résumé que le drone soit piloté par un opérateur breveté, disposant d’une assurance responsabilité civile et ayant procédé à la déclaration préalable en Préfecture de chacun de ces vols. C’est notre responsabilité de professionnels que de réunir ces conditions mais c’est de celle du client que de vérifier qu’elles sont bien remplies.

Suivez-nous