loader

Les Gets, commune touristique de France

Les Gets est une commune française qui se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Savoie. Du fait qu’elle dispose d’une station de sports d’hiver associée au grand domaine des Portes du Soleil, la commune a obtenu le label « commune touristique ». Le village se situe dans le col des Gets à une hauteur moyenne de 1 200 mètres dans le massif du Chablais. Le village est très arrosé, car les précipitations qui viennent de l’ouest sont encore pleines d’eau en arrivant, puisque le Massif central ne les arrête pas. Gets apparaît pour la première fois entre 1135 et 1140 dans un document de l’Abbaye d’Aulps. Avant que le tourisme n’y connaisse un grand essor, Les Gets était surtout connu pour la valorisation du bois comme combustible et matériau de construction, l’agriculture et l’élevage. Là étaient ses activités principales. De nos jours, l’exploitation du bois est encore pratiquée dans la commune. De temps en temps on organise des activités touristiques et culturelles autour de cette ressource naturelle, comme le festival « billes de bois » qui a lieu chaque année.

D’ailleurs toujours en parlant de bois, notons qu’une chaufferie à bois contribue à réchauffer une bonne partie de la commune. En 2013 la commune regroupait 1 258 habitants. C’est grâce au recensement que l’on arrive à déterminer le nombre de personnes qui peuplent une commune, sachant que désormais dans les communes de moins de 10 000 personnes, le recensement est fait toutes les cinq années. À l’opposé, le recensement est fait dans les communes de plus de 10 000 habitants tous les ans, par des sondages. De nombreux événements ont été organisés dans les Gets, notamment les Championnats mondiaux de VTT en 2004, les Pass’Portes du Soleil en 2011, Ebouelle Contest 6 en 2011 également, le Festival international de la musique mécanique en 2012, plus récemment en 2013 la huitième édition de l’Ebouelle contest.

Les Gets est une commune, parmi les 48 communes qui sont classées « commune touristiques » dans le département. La station bénéficie de plusieurs labels « Grand domaine », « Stations villages de charme » encore appelé « Village de charme », ainsi que le label « montagne douce ». En 2014, la commune avait une capacité d’accueil, selon l’organisme ‘Savoie Mont Blanc », de 16 188 lits répartis entre 2 670 établissements. Cette répartition inclut 1 077 meublés, 21 hôtels, 4 résidences de tourisme, 9 centres ou villages de vacances, et 1 établissement d’hôtellerie en plein air.

2016 © Lucas Stanus Videos
Avoriaz | Châtel | Les Gets | Morzine | Tournage sport extrême