loader

La station d’Avoriaz

Avoriaz est l’une des nombreuses stations de ski de France, elle existe depuis 1966 et se trouve à 1800 mètres d’altitude et appartient à la commune de Morzine en Haute-Savoie, la station de ski passe aussi par le Valais. En prononçant le nom de la station de ski, le « z » de fin est muet, dans la langue d’origine, la station se disait « Avoria ». Avoriaz commence son histoire entre 1138 et 1148 et appartient à cette époque à deux sires très puissants de la région : sires de Faucigny et de Rovorée. D’ailleurs la station tire son nom de la famille de Rovorée. Les deux seigneurs font don de la zone à l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps qui est propriétaire de l’alpage pendant le Moyen Âge. Avec le temps et les évènements, Avoriaz s’est retrouvée avec des centaines de propriétaires sur le terrain.

Le domaine étendu des Portes du Soleil compte au total 14 stations de ski, Avoriaz est particulière parce qu’elle occupe une superficie d’environ 300 hectares. Elle englobe les secteurs d’Arare, Lindarets, Plateau, Chavanette, Prodain, Intrets et Super Morzine. Les points culminants de la station se situent sur le versant nord des Hauts-Forts et le versant nord de la Pointe des Mossettes, respectivement à 2 466 et 2 250 mètres d’altitude. Les voitures n’ont pas le droit d’accéder à la station, le seul moyen de s’y déplacer est à pied, à cheval, à chenillettes ou en traîneau, ce lieu a été conçu afin que l’on puisse y circuler totalement en snowboard ou en ski. Le promoteur de la station est Gérard Brémond qui est actuellement président de Pierre et Vacances. Les architectes derrière ce projet sont Jacques Labro et Jean-Jacques Orzoni.

La station d’Avoriaz abrite 650 km de pistes et est connue pour les différents aménagements qui y sont faits pour les enfants, les adolescents et les adultes. Son parc « The Stash » a d’ailleurs été élu en 2014, meilleur spot du monde, par la chaîne CNN. Depuis 2012 la station abrite un quartier résidentiel 4 étoiles et un autre quartier de résidences 5 étoiles. Toujours en 2012, la station a reçu le statut de meilleure station famille aux Worlds Snow Awards du fait de ses infrastructures qui prennent en considération les besoins des familles et des enfants. On y retrouve des vacanciers venus de 45 pays différents, c’est donc une station internationale. En été, on peut y pratiquer des activités, de fin juin jusqu’au début du mois de septembre. Depuis juillet 2012, Avoriaz ouvre un centre à la fois aquatique et ludique qui porte le nom d’Aquariaz. Il s’agit d’un espace tropicalisé à 29°C dans lequel on retrouve 1 570 plantes et 183 arbres tropicaux, on y retrouve également des jeux et attractions, un jacuzzi, un espace de loisirs pour les enfants et les adultes.

2016 © Lucas Stanus Videos
Avoriaz | Châtel | Les Gets | Morzine | Tournage sport extrême