loader

La commune de Châtel

Châtel constitue l’une des communes françaises que l’on retrouve dans le département de la Haute-Savoie. Cette commune est limitrophe de la Suisse et est un petit village d’altitude. En 2013, on y retrouvait 1 171 habitants. La commune est touristique on peut y pratiquer des activités en été comme en hiver et elle est non loin d’Avoriaz. Le domaine skiable que l’on y retrouve compte parmi les 14 stations des Portes du Soleil. Châtel est une station que l’on retrouve dans les montagnes moyennes, au cœur du village on retrouve la Dranse d’Abondance qui elle-même prend sa source non loin du hameau de Plaine Dranse, rejoint la Dranse de Morzine et se jette dans le lac Léman. Le mot « Châtel » est issu du latin Castellum qui signifie « château », il est donc possible que le site ait accueilli un château. Toutefois, on ne retrouve pas de traces physiques ni documentaires de l’existence de cet édifice. Les habitants de Châtel sont appelés les Châtellanes et les Châtellans.

C’est en 1975 que les statuts des Portes du Soleil ont été signés, la station progresse et s’agrandit un peu dans le massif du Linga et dans le secteur du Morclan. Depuis janvier 2015, la liaison entre Gabelou et Portes du soleil est concrétisée par deux télésièges, permettant ainsi de faire la liaison entre le domaine du Linga et celui de super-châtel. Châtel fait partie du canton d’Évian-les-Bains qui compte environs 33 communes. Sur le plan politique, la ville de Châtel est assez conservatrice. Sur le plan démographique, la commune comptait 1 171 habitants en 2013, le recensement y est fait tous les cinq ans. En tant que station de sports d’hiver, châtel compte de nombreuses infrastructures : 2 télécabines, 47 pistes qui s’étendent sur 83 km, 14 télésièges, 2& téléskis, 4 télécordes.

Dans le domaine des Portes du soleil on retrouve 206 remontées mécaniques et 275 pistes sur environ 650 km. Une partie de ces remontées sont fonctionnelles pendant l’été, particulièrement à Super-Châtel. Cela facilite l’accès aux pistes de VTT ainsi qu’à de nombreux autres sentiers qui servent principalement à la randonnée. Châtel est une station qui est en voie de développement, elle est toujours plus attrayante grâce aux infrastructures qui y sont installées au fur et à mesure des besoins et des attentes des visiteurs. De nombreux touristes étrangers choisissent de venir à châtel pour passer leurs vacances et de profiter des pistes de ski de cette station d’envergure.

2016 © Lucas Stanus Videos
Avoriaz | Châtel | Les Gets | Morzine | Tournage sport extrême