loader

Comment créer une agence de production audiovisuelle à Annecy ?

Production audiovisuelle à Annecy

La production audiovisuelle qui se rapproche beaucoup de la production cinématographique est un métier qui se développe de plus en plus. Ce secteur de métier concerne principalement le design et la réalisation d’œuvres audiovisuelles. Là est la spécialité d’une agence de production audiovisuelle à Annecy. Nous verrons dans cet article ce qu’est la production audiovisuelle, ses particularités, les formations, les diplômes, mais aussi comment créer une agence audiovisuelle. La production audiovisuelle comprend plusieurs étapes qui sont assurées par des agences. Ces étapes sont l’écriture, le développement, la production précédée de la pré production, la postproduction. La production audiovisuelle concerne l’écriture et la production de films, de séries, de documentaires, mais plus récemment aussi de vidéos pour l’Internet. Elle intervient aussi au cinéma, dans les jeux et émissions télévisées. Les programmes de l’audiovisuel sont organisés en deux groupes : les stocks que l’on peut conserver, rediffuser, vendre et même parfois éditer en VOD ; les flux quant à eux sont des programmes instantanés qui sont diffusés en direct.

Les métiers et formations de la production audiovisuelle

Pour qu’un projet audiovisuel soit développé, réalisé et diffusé, il est important que l’agence de production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs dispose de la bonne équipe. Ainsi, ce sont des métiers divers qui sont sollicités et mis à profit pour que les créations audiovisuelles voient le jour et soient diffusées. Parmi ces métiers de la production audiovisuelle on peut citer le régisseur de production, le chargé de production, le responsable de production, le directeur de production, le responsable des programmes qui porte aussi le titre de chargé de postproduction. Le poste de chargé de postproduction se retrouve surtout dans les services régionaux de production des chaînes nationales. On ne devient pas professionnel de la production audiovisuelle du jour au lendemain. Pour pouvoir produire et gérer une œuvre audiovisuelle il faut avoir suivi la formation appropriée qui permet d’acquérir les compétences nécessaires au bon exercice de la profession. Les candidats à ces formations et métiers doivent être dotés de certaines qualités comme le sens du management, être disponibles, avoir une bonne maitrise des techniques de travail. C’est pour cela que les formations existent et qu’elles confèrent à ceux qui les font de nombreuses compétences leur permettant d’être professionnels et même d’innover dans leur domaine.

Les métiers de la production, de l’audiovisuel et de la diffusion conviennent aux personnes qui souhaitent travailler dans l’audiovisuel sans devenir des acteurs, quoique l’un n’empêche pas l’autre, ce sont des métiers qui se complètent. Il existe de nombreuses formations dans ce domaine, proposées par des institutions privées et grâce à l’engouement pour l’audiovisuel, depuis quelques années les institutions publiques s’y sont mises. Si vous souhaitez par exemple obtenir un diplôme de Bachelor cinéma et audiovisuel, qui vous transmettra la méthodologie de la production audiovisuelle, vous pouvez vous tourner vers l’IESA arts et culture qui propose cette formation. Ce sont des compétences recherchées dans les agences de production audiovisuelle à Annecy et ailleurs. Ce Bachelor Cinéma et audiovisuel s’adresse aux élèves titulaires d’un Baccalauréat, d’un Bac + 1 ou +2, il permettra à moyen terme aux étudiants d’être au fait et de maitriser la réglementation qui régit le fonctionnement du secteur, tout en devenant professionnel de la création audiovisuelle et du cinéma.

Pour aller plus loin, les étudiants pourront ensuite opter pour des études en Mastère production audiovisuelle et cinéma. Cette formation est ouverte aux titulaires d’une Licence ou Bachelor cinéma. Grâce à ce cursus, le jeune professionnel en audiovisuel aura une maitrise des œuvres, une bonne connaissance de l’économie des secteurs cinématographique et audiovisuel. Il pourra aussi acquérir des compétences en production, obtention de financements, et diffusion. Avec un Mastère Production audiovisuelle et cinéma, le jeune professionnel sera capable d’évaluer la qualité et la pertinence d’une création, il pourra défendre ses propres projets audiovisuels, les produire et les diffuser sans difficulté. De plus, ils acquièrent des notions en communication, management et marketing dans le secteur audiovisuel. Il fera aussi un bon élément dans une agence de production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs. Pour devenir producteur, il n’est pas exigé d’avoir un diplôme en particulier, il faut juste faire preuve de passion, de qualités créatives, de rigueur et de bonnes capacités de gestion. Toutefois certaines écoles proposent des formations qui vous permettront d’améliorer vos compétences en gestion financière et administrative, faisant de vous un meilleur producteur.

Comment créer une entreprise dans le secteur audiovisuel ?

La production et diffusion d’une œuvre audiovisuelle nécessite énormément de fonds afin de financer chacune des étapes du projet. Certaines agences de production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs font souvent le choix de s’associer avec d’autres entreprises ayant un apport particulier. C’est une solution qui a souvent porté ses fruits. Les apports sont de différents ordres, cela peut aller du carnet de relations, au scénario en passant par le matériel de tournage, le matériel de post-production, etc. Dans le processus de création d’une entreprise dans l’audiovisuel, il n’est pas obligatoire de verser la totalité du montant demandé à la création, vous pouvez bénéficier de délais selon la forme juridique de votre structure. Vous avez le choix entre différentes formes juridiques selon que vous soyez seul ou plusieurs.

Dans le cas où vous êtes plusieurs à créer une agence de production audiovisuelle à Annecy ou ailleurs, vous avez le choix entre deux différentes formes juridiques : la SARL ou la SAS. Si vous choisissez de vous lancer seul dans l’aventure entrepreneuriale, vous avez le choix entre la SASU ou l’EURL qui sont les équivalents de la SAS et de la SARL pour les personnes seules. Une fois que vous avez créé votre entreprise, vous devez vous mettre au travail. La production et diffusion audiovisuelle passe par des financements. Vous avez plusieurs options pour financer votre projet audiovisuel : les aides territoriales mises en place par les régions, les départements et les villes ; les aides nationales disponibles sur certains sites, les aides européennes d’Europe Créative, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers les particuliers via le financement participatif ou le crowdfunding.

2016 © Lucas Stanus Videos
Avoriaz | Châtel | Les Gets | Morzine | Tournage sport extrême | Annecy