loader

À la découverte de Morzine

Morzine est l’une des communes françaises qui se situent dans le département de Haute-Savoie. Jusqu’en 1960 Morzine était un village comme les autres, sans véritable impact touristique. C’est en 1960 que le village voit son développement touristique s’accélérer suite à la victoire de Jean Vuarnet durant les Jeux olympiques de 1960. Suite à cette victoire, le champion se lance dans la construction de la station de sports d’hiver d’Avoriaz. Sur le plan purement administratif, la commune appartient à l’arrondissement de Thonon-les-Bains depuis la réforme territoriale de 2014. Avant cela elle appartenait au canton du Biot. Avec 15 autres communes, elle forme depuis janvier 2014 la communauté de communes du Haut-Chablais. En 2013, la population de Morzine se chiffrait à 2 882 habitants. Ce chiffre est déterminé grâce aux nombreux recensements de la population qui ont été faits dans le village depuis 1793. Depuis le 21e siècle, les recensements des communes comptant moins de 10 000 habitants se font tous les 5 ans. Dans les communes avec plus de 10 000 habitants, ce recensement se fait tous les ans.

Sur le plan des événements sportifs, Morzine-Avoriaz a accueilli le Tour de France cycliste 14 fois. Avec les années, Morzine est devenue un passage obligé pour la PARAGLIDING WORLD CUP qui existe depuis 1992. C’est une étape où on retrouve sécurité et de nouveaux règlements. Des centaines de pilotes d’origines différentes ont participé et continuent de participer à ces épreuves. Morzine a également été une des étapes de la coupe du monde de parapente à plusieurs reprises : en 1997, en 1999, en 2002 et en 2006. En 2006, la petite commune a accueilli le Championnat d’Europe de parapente. Morzine est aussi l’une des grandes étapes du rallye automobile du Mont-Blanc. En plus, on retrouve dans la commune un club de patinage sur glace qui a d’ailleurs accueilli en 2008 les championnats de France de danse sur glace.

Sur le plan culturel, Morzine est une commune pleine de vie et hétéroclite. Tous les deux ans, on y retrouve un rassemblement de motards et en hiver on y retrouve des concerts de rock. Le principal pilier de l’économie à Morzine est le tourisme avec le ski en hiver et les descentes en VTT durant l’été. On retrouve dans la commune deux stations d’hiver : Morzine et Avoriaz. La station de Morzine a été récompensée par de nombreux labels comme « station grand domaine », « Famille plus Montagne », « station village », etc. La capacité d’accueil de Morzine était de 42 250 lits en 2014 répartis entre 537 meublés, 5 résidences de tourisme, 12 centres/villages de vacances, 51 hôtels, un refuge et deux chambres d’hôtes.

2016 © Lucas Stanus Videos
Avoriaz | Châtel | Les Gets | Morzine | Tournage sport extrême